Célèbre bloggeuse marseillaise, Marie Fructus a décidé il y a quelques jours de rejoindre l'Union Sociale Démocratique. Elle s'en explique dans un billet publié sur son blog, "Marseille au coeur".

Pourquoi je rejoins l'Union Sociale Démocratique

La crise sociale, environnementale et démocratique que nous vivons actuellement est sans précédent dans l'histoire contemporaine. La montée de l'extrémisme à laquelle nous venons d'assister lors des dernières élections municipales (près de 27% des voix à Marseille pour le FN) est le fruit de plusieurs décennies de politiques ultralibérales et sécuritaires.

Comme beaucoup de militants progressistes, je m'interroge sur les possibilités concrètes d'impulser un changement radical de cap pour notre société. Du changement, il y en a bien besoin, quand on constate que quotidiennement, plus de 20 000 personnes meurent de faim sur notre belle planète, de plus en plus polluée par une société industrielle et productiviste au service du profit.

J'ai toujours été persuadée que la révolution ne se limitait pas à l'attente d'un grand soir, mais ne pouvait être que la somme de milliers de « petits matins ».

Comme vous le savez, j'ai toujours été fière de ma liberté de parole, et j'ai toujours farouchement défendu mon indépendance, refusant de me caporaliser dans un parti politique ou des regroupements électoralistes.

En effet, l'engagement politique peut prendre diverses formes, et c'est l'implication dans les luttes sociales et écologistes que j'ai toujours privilégié.

Lors de plusieurs manifestations contre la montée de l'extrême-droite, j'ai pu côtoyer divers militants libertaires et anticapitalistes.

Parmi eux, j'ai eu le plaisir de rencontrer ceux d'un petit mouvement politique, l'Union Sociale Démocratique (qui porte bien mal son nom!), qui ont radicalement changer ma vision du monde politique.

Engagés au quotidien sur tous les terrains de luttes sociales, écologistes et internationalistes, ces femmes et ces hommes sont a mille lieux de l'habituelle image du militant austère et soumis à son parti.

A leur côté, j'ai découvert une nouvelle façon, réellement novatrice, d’appréhender la politique. Non pas comme la recherche d'un « score » ou d'alliances politiciennes, mais au contraire une réelle volonté de redonner ses lettres de noblesse à la chose publique.

Comme le disait Karl Marx, l'émancipation des prolétaires ne peut être l’œuvre que d'eux-mêmes, et c'est exactement à cette émancipation globale que travaillent d'arrache-pied les militantes et militants de ce mouvement politique.

Ainsi, pour la première fois de ma vie, j'ai pris la décision de m'engager au sein d'un mouvement politique, l'Union Sociale Démocratique, parce que je reste persuadée que non seulement d'autres futurs sont possibles, mais aussi et surtout que c'est maintenant plus que jamais qu'il faut agir pour que ceux-ci deviennent réalité.

Marie Fructus. "

Retrouvez le célèbre blog "Marseille au coeur" ici : http://marseilleaucoeur.canalblog.com/