De l'indignation à la révolution Posté le 10/06/2011 - Par U.S.D

En cette époque morose, le succès du petit livre de Stéphane Hessel « Indignez vous ! » a quelque chose d'assez jubilatoire.

A ce titre, la contagion assembléiste venue d'Espagne peut paraître sympathique, mais l’indignation ne fait pas la dissidence, et la vertu nourrit le vice autant qu’elle le condamne. Les démocraties occidentales sont ainsi faites que le système se reproduit aussi grâce à la contestation qu’il engendre, en ce qu’elle le légitime et le conforte pour se présenter comme le meilleur des mondes possible et ne jamais rien y changer.

Il est nécessaire de dépasser le cadre de la non-violence et de la croyance béate en l'utilisation de moyens "démocratiques" tels que la négociation ou le vote.

L’inattendu peut toujours surgir, et l’improbable reste possible. Pour peu que l’on passe de l’indignation à la révolte, et de la révolte à la révolution. Enrageons-nous !

Jonathan Dima-Ruggiano,

- Porte-parole d' Unité - Solidarité - Écologie.
- Délégué National de l'
Union Sociale Démocratique.
- Coordinateur départemental de l'
Union Sociale Démocratique du Rhône.