Plusieurs centaines de milliers de manifestants (800 000 selon la CGT) dans l’ensemble du pays ont sifflé la fin de la trêve électorale. Les grèves très importantes à la SNCF, dans les hôpitaux et surtout dans l’Éducation nationale et les nombreux et importants débrayages dans le privé ont bien montré que beaucoup de salariés ne se contentaient pas de la défaite électorale de la majorité de droite. Encore une grève que Sarkozy va bien être obligé de voir !

Face à un pouvoir autoritaire qui met en œuvre la casse sociale, la chasse aux immigré-e-s et la division, avec notamment le débat sur l’identité nationale, nous avons besoin d’un puissant mouvement social qui ne compte pas sur un changement du personnel politique mais qui affronte les classes dirigeantes et le patronat et dessine une alternative au capitalisme. Ce n’est certainement pas d’une majorité d’élus de « gauche » dans les conseils régionaux que viendra l’espoir. En effet, alors que la droite prépare une nouvelle attaque de grande ampleur contre les classes populaire avec une réforme des retraites, les principaux partis de la gauche institutionnelle, PS et Europe Ecologie, sont d’accord avec le principe d’un allongement de la durée de cotisation.

Pour s’opposer aux réformes en cours, affronter le capitalisme et les partis qui le servent, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur nos capacités d’action. De nombreuses mobilisations sociales sont en cours ou en préparation, en défense des retraites, contre les licenciements, pour la régularisation des sans-papiers, pour les droits de femmes etc. L'Union Sociale Démocratique appelle à les rejoindre et à les amplifier.