M. Sarkozy et son homologue italien M. Berlusconi viennent de signer un accord sur le nucléaire dit « civil », en opposition totale avec la volonté de leurs peuples respectifs.

Le peuple italien a fait démocratiquement le choix de sortir du nucléaire par référendum, en 1987. L’Italie, où le dernier réacteur nucléaire a été arrêté en 1990, a depuis lors observé un moratoire sur la construction de nouvelles centrales. Le passage en force de M. Berlusconi est malheureusement classique, dès lors qu’il s’agit des intérêts de l’industrie nucléaire. Rappelons que les citoyens français, quant à eux, n’ont jamais été consultés au sujet du nucléaire.

L’accord passé entre M. Sarkozy et M. Berlusconi concerne notamment la construction de 4 réacteurs EPR.

L'Union Sociale Démocratique, parti politique écologiste et anti-productiviste, dénonce fermement cet accord.