L’affaire Woerth-Bettencourt, ses millions, ses milliards d’euros, ses coffres en Suisse, ses enveloppes discrètes et son île paradisiaque offraient un minuscule aperçu de la réalité du capitalisme et du cynisme des classes possédantes.

Il était bien temps que le gouvernement réagisse en criant sus aux étrangers, ou à ceux qu’il croit tels. C’est ce qu’il a fait avec la réunion « de crise » à l’Élysée le 28 juillet, consacrée aux « problèmes » posés par les Tziganes (une première depuis 1944 !). Puis ce fut l’annonce de mesure répressives généralisées et stygmatisantes contre deux communautés bouc-émissaires.

L'Union Sociale Démocratique appelle à l'organisation d'une riposte massive pour faire face aux politiques et discours racistes et xénophobes se succèdant à la tête de l'Etat depuis plusieurs années.