Le 5 novembre dernier, 5 militants anti-nucléaire ont bloqué pendant trois heures et demi un convoi de déchets radioactifs à Caen. Trois activistes ont été gravement blessés aux mains (l’un d’eux a eu deux tendons sectionnés à la main gauche).

Les activistes du GANVA (Groupe d’Actions Non-Violentes Antinucléaires) ont été détachés des voies de façon brutale par les forces de l'ordre, manifestement pressées de dégager la route du train.

Le 9 novembre, les militants ont porté plainte contre X pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique.

Leur procès aura lieu le 8 décembre à Caen. Pour protester contre le nucléaire et à la société policière qu’il engendre, l'Union Sociale Démocratique, au coeur des luttes environnementales, appelle à venir  massivement devant le Tribunal de Grande Instance de Caen dès 12h, place Fontette pour un  rassemblement de soutien.