Nous ne paierons pas leur dette ! Posté le 02/09/2011 - Par U.S.D

La crise des subprimes en 2007 et 2008 a été surmontée par l’intervention des Etats, qui se sont massivement endettés pour venir au secours d’institutions financières défaillantes et relancer le capitalisme globalisé.

Ces Etats se sont trouvés ainsi fragilisés, et, dès le 5 octobre 2009, une première attaque spéculative a débuté contre la Grèce, elle menace désormais de nombreux pays européens. La perte de la notation AAA par les USA accentue la folie des marchés, bien décidés à imposer leur loi.

Il est vain de vouloir "les rassurer" et de céder aux injonctions des agences de notation, comme tentent de le faire le FMI et l’Union européenne, soutenus en cela par la droite et la social-démocratie, scandaleux d’épargner les vrais responsables de la crise et de frapper les classes populaires par la réduction des budgets sociaux voire une hausse de la TVA.

La crise de la dette réouverte, risque de déboucher sur une profonde récession et une régression sociale massive en Europe.

Les islandais ont su refuser de payer pour la faillite de leurs banques. Les manifestations en Grèce, celles des indignés espagnols nous montrent le chemin.

En France comme en Europe, l'Union Sociale Démocratique oeuvrera à l’émergence d’une telle mobilisation.

Ce n'est pas aux peuples de payer la crise du capitalisme !